Semaines 15 et 16 - Torio et Rio Mar (retour au Panama)
Holà todos! J'ai passé mes deux dernières semaines du voyage, de retour au Panama. Des moments seuls d'introspection, de bilan et de nostalgie sur une multitudes de souvenirs déjà lointains. Je me suis retrouvé à Torio (playa Morillo) et Mariato (playa Reina) dans une région peu développée qui sera sûrement très différente dans quelques années. J'ai eu la chance de tomber sur un petit hôtel juste en face du surf à playa Reina. Le rêve de partir surfer à pied le matin et d'avoir accès à de longues vagues sans qu'il y ait trop de monde dans l'eau. La consécration en cette fin de voyage où je fais les choses à mon rythme et passe du temps avec moi-même et quelques vieux surfers américains ayant grandi au Panama. Évidemment, la saison des mangues se poursuivait à mon plus grand plaisir gustatif. Des manguiers de différentes variétés partout où je vais. Un autre rêve que l'accès à cette abondance de fruit tropical dans toute sa fraîcheur. Cibler les mangues mûres dans les arbres, les faire tomber et les attraper au vol, en récolter le matin et en faire des smoothies, et trouver une manière de les cuisiner étaient devenus mes hobbys journaliers.
À la fin de la semaine, j'ai quitté mon endroit de rêve pour passer à l'action et vendre l'auto. J'étais basé à Rio Mar et j'ai fait des visites et essais du bolide pendant trois jours avant d'avoir une offre de choix. Ça y était et tout s'est enclenché plutôt vite par la suite. Je n'ai pu vendre mon surf que j'ai laissé chez l'ami Jay de Casa Swell à Coronado (http://www.casa-swell-coronado.com/fr/) que je recommande à nouveau si vous voulez visiter la région. Le lendemain j'étais à Panama city pour faire la transaction du véhicule et modifier mon vol de retour. Je partais le jour suivant pour rentrer à la maison.
J'écris ces lignes après une semaine de retour dans la vie normale. J'ai vu une montagne de choses à faire, j'ai eu froid, j'ai trouvé que la vie était un peu trop structurée par moments et j'ai eu un dégoût à regarder les pommes cirées sur le comptoir de la cuisine. Je m'ennuie aussi de jouer dans la mer. Mais on a eu la chance de vivre toutes sortes d'aventures et de faire pleins de rencontres intéressantes qu'on va tâcher de garder en nous et pas juste laisser devenir des souvenirs isolés.
Ça conclut donc l'exercice de partager nos aventures, observations et impressions de voyage par l'intermédiaire d'un blog, une première pour moi. J'ai bien aimé ce faux bond que j'ai fait aux médias sociaux. Il y a assurément eu moins d'interactions et de facilité de consommation du contenu, mais une opportunité de faire les choses différemment. Un peu comme à l'époque des courriels de masse, en version améliorée. J'espère que ça vous a permis de voyager un peu avec nous et vous donner envie à votre tour de satisfaire vos curiosités. Ça fait bizarre de voir un rêve de voyage de plusieurs années prendre fin. Mais ça alimente le désir et le besoin d'avoir d'autres projets et de se lancer d'autres défis.
Humblement vôtre,
Don Simon
Commentaires
Publier un commentaire