Semaine 2 - Archipel San Blas

Hola todos! Nous sommes partis lundi matin dernier tôt pour le fameux archipel de San Blas dans les Caraïbes (Guna Yala en langage Kuna). On a mis le camion à l'épreuve en faisant une section du voyage dans la jungle de montagne d'environ 50 km en 2h. Merci au 4x4 qui a rendu la course à obstacles potable dans les circonstances. Ensuite, une lancha (bateau) nous a apporté à notre voilier en 1h30. Les San Blas ça se mérite, définitivement (partis à 4h30 et arrivés à 11h). Comment décrire le tout? Incroyable. Petites îles de sable blanc et cocotiers ici et là avec une hutte d'une famille Kuna qui y vit. Les Kunas sont une communauté autonome et indépendante politiquement du Panama (passeport demandé à l'entrée du territoire dans la jungle). Communauté qui vit de la mer. Tout de suite pensé au film Avatar 2 comme contexte (à voir absolument). 

On y a navigué avec notre équipage français (Sonia et Charles) très sympathique. Un vieux rêve que celui de partir en voilier dans les Caraïbes, d'y faire de la plongée en apnée dans les récifs d'une visibilité incroyable, initié sa fille à l'apnée et tombé au milieu d'un banc de milliers de poissons qui nous entoure pendant une minute, tester son nouveau harpon en tentant de garder son souffle pendant une attente de poisson en embuscade derrière un récif, sauter du bateau et nager dans le lagon turquoise, marcher sur des îles quasi-désertes à travers la végétation verdoyante après une pluie, aller acheter des noix de cocos et du poisson aux Kunas, faire une partie de soccer improvisée avec des enfants Kunas (je suis Mbappe, moi je suis Messi et toi, comment tu t'appelles? Neymar! - de dire un enfant de 10 ans qui vit sur une petite île avec sa famille), voir une petite île à proximité par le hublot en se levant, faire un yoga matinal sur une île dans le sable à l'ombre des cocotiers, se faire donner un barracuda par des pêcheurs, manger des ceviches et de la langouste incroyables, faire un 5 à 7 sur une plage avec des gens d'une communauté de voiliers et rencontrer une famille de Hollandais qui voyage en mer depuis 5 ans et ont réalisé deux traversées de l'Atlantique. Voilà. Un rêve de fous de trois jours. Et des souvenirs imbriqués à jamais.

On a fait la route de retour hier vers la ciudad et sommes arrivés à Playa Coronado chez Jay (Casa Swell) sur le Pacifique, mon contact qui m'a guidé pour orienter le voyage au Panama. Super hotel-boutique de tout confort où nous serons pour 4 nuits avant d'aller à Chame, communauté voisine. Première session de surf juste en arrivant après 7h de route et les yeux cross-side d'un gars qui sort d'un voilier. Brisé la glace sur des vagues rapides avec ma nouvelle planche à Punta Chame. Ce matin, petite marche dans la quartier, début de l'école à la maison avec Charlotte et première rencontre virtuelle avec son groupe des Colibris Voyageurs d'enfants français en voyage à travers le monde (voir message précédent). Ensuite, accompagné Charlotte pour session de surf à playa Palmar en pm. Conditions pas faciles, mais elle a retrouvé le moral en prenant qq vagues.

Demain j'aurai 43 ans et je crois que ce sera mon plus beau contexte d'anniversaire en longtemps. Au moins aussi mémorable que la fois où ma mère m'avait fait un gâteau avec des Transformers dessus. C'est tout dire.






Commentaires

Messages les plus consultés