Semaine 2 - Playa Coronado et Punta Chame

Hola amigos, amigas, familia! Nous avons passé un bon moment relaxant à playa Coronado chez Jay et Eva, jadis résidents du Québec expatriés au Panama depuis qq années. Ils se sont bâtis un super hotel-boutique confo et joli (leur playlist Casa Swell - reggae, lounge, latino - est à écouter sur spotify pour être en symbiose avec nous!). Quel plaisir de cuisiner dehors dans une cuisine à aire ouverte. Ony a développé notre petite routine de matinées café, lecture, yoga et école à la maison (expression peu appropriée, mais bon), pas toujours motivant pour Charlotte. Ensuite, on file vers la plage en pm. J'ai trouvé un surf adapté pour Charlotte et on a fait le tour de différentes plages des environs à surfer des petites vagues. Jacinthe s'y est mis aussi, mais ne brusquons pas les choses, disons. Pour ma part, je me suis scratché, dans les roches, pieds et jambes en surfant. Sans conséquence majeure, mais note à moi-même de mettre mes bottillons pour une première fois a un spot. Je reviendrai assurément à Coronado en mai à mon retour pour vendre le camion dans l'espoir de surfer cette longue vague droite de plus d'une minute (playa Serena) et d'abuser des manguiers en production au printemps dans la cour arrière de Jay.

On est arrivé à Punta Chame, une longue péninsule non loin de Coronado depuis 2 jours pour y passer 5 nuits. Le principal attrait étant que c'est pas mal le meilleur spot de kitesurf du Panama. Mais avant le kite et le vent le long de cette longue plage sans fin, il s'agit d'un petit village de pêcheurs pittoresque. Un petit pueblo panaméen authentique différent d'un Coronado plus en moyen, disons. Un beau contraste pour Charlotte qui s'imaginait peut-être qu'on serait constamment dans les belles piscines et tout. No. On a loué une petite maison de base sans flafla avec des collants de kite sur le frigo. Chame c'est le Panama du peuple où tout semble tourner autour de la pêche, avec les kiteux en background. Les coqs et les chiens typiquement en quête d'attention qui te réveillent le matin avec le lever du soleil. Tous ces animaux essaient de se faire valoir, sans cesse, mais personne ne comprend pourquoi. Par respect pour vos voisins, svp, donnez de l'attention à vos coqs ou à votre poule, selon le cas. Mais c'est correct car on se lève tôt en général. Ce matin, suis allé essayer de trouver les pêcheurs qui rentraient avec leurs prises et j'ai acheté du Corvina, le poisson le plus commun qu'on a vu au Panama depuis notre arrivée. J'en ai fait du ceviche et du poisson frit ce soir. Il commence à faire chaud, par contre (47 sur le thermomètre à l'intérieur de l'auto tantôt). On révise un peu notre approche de la journée avec cette chaleur pour profiter des matinées à l'extérieur, diner et éduquer notre fille par la suite à l'intérieur et ressortir à la plage et faire du kite en fin de journée quand le vent se lève, justement. J'entraîne Charlotte à la maîtrise du cerf-volant et elle a hâte d'aller dans l'eau pour plus, mais une étape à la fois pour cette pré-ado constamment en négociation ou en moquerie.

Pour demain, Jacinthe a trouvé un centre de kite qui donne des classes de yoga. On est aussi tombé sur une organisation locale de conservation des tortues marines qui récoltent des œufs pour les protéger et libèrent les petites tortues lorsqu'elles sont prêtes. Il semble qu'une cohorte soit prête pour la grande aventure de rejoindre la mer. On se lèvera donc tôt demain (peu avant les coqs) pour assister à quelque chose que Charlotte espérait tant voir. Moment d'extase en perspective. Hasta la proxima!








Commentaires

Messages les plus consultés