Semaine 6 - Bocas del Toro
Holà todos! Nous voici de retour d'une semaine à Bocas del Toro. Le charme indéniable du rythme de vie des Caraïbes. On a logé sur la petite île de Carenero, à l'écart du party de l'île principale, Isla Colon. Il faut dire que Bocas est un des lieux les plus touristiques du pays donc ça attire pas mal de monde. À Bocas, c'est le règne des bateaux-taxis pour se déplacer d'un endroit à l'autre ou d'une île à l'autre. Par exemple, le matin, j'allais au bout du quai et attendais un taxi qui venait me reconduire à un spot de surf. J'ai vraiment fait du beau surf à des supers spots de point break (vague qui brise plus au large sur une pointe vs sur la plage). J'ai répété l'expérience d'aller surfer en taxi-boat avec Charlotte où on saute du bateau avec notre surf directement sur le spot. Elle a bien apprécié, mais ce n'était pas des conditions faciles car on ne touche jamais le fond. Elle n'a donc pas pu surfer autant qu'elle l'aurait voulu. Mais c'était impressionnant d'être à proximité des grosses vagues en tubes et de voir le spectacle devant nous. Charlotte était pas mal impressionné. Il y a du monde qui vient ici de partout dans le monde juste pour le surf.
On a visité les îles habitées de l'archipel avec des petites maisons très colorées typiques des Caraïbes. Sur l'île de Bastimentos, par exemple, les gens parlent un espèce de créole anglais parfois mélangé avec l'espagnol. On a fait une expédition à se promener en bateau d'une île à l'autre (ile=cayo) pour un peu de plage, snorkelling, arrêter voir des paresseux (l'animal) dans des arbres, etc. Un fait saillant de Bocas est malheureusement aussi les moustiques qui sont très intenses toute la journée. Je suis rendu pas si mal en termes de réaction, mais Charlotte est à un autre niveau (comme moi plus jeune) et se gratte beaucoup donc elle a les jambes maganées, disons. Le rythme de nos journées a été plutôt relax, digne des Caraïbes. On s'est fait des ami.e.s Tchèques de Prague avec qui on a socialisé à l'auberge. On a aussi appris un nouveau mot il y a deux semaines: sérendipité (le hasard des choses qui crée des situations positives - ce qui est plutôt relié au voyage). Et quand nous sommes arrivés à Bocas, serendipity était inscrit sur la clôture à l'avant de notre auberge. Le hasard, j'imagine. La fin du séjour a été marquée par l'arrivée d'enjeux gastrointestinaux pour Jacinthe et moi. L'eau du robinet n'étant pas potable pour la première fois de notre voyage, on a sûrement attrapé ça à un resto. Ça dure toujours d'ailleurs. On a hâte de retrouver notre condition normale.
On a réarrêté à Boquete au retour de Bocas où Charlotte était contente de faire de l'escalade après avoir annulé notre trek en montagne à cause de la pluie. On est aujourd'hui à David, deuxième plus grande ville du pays et Jacinthe est partie ce matin de l'aéroport pour aller faire un contrat de 9 jours au Mexique. On va la rencontrer à San Jose, Costa Rica le 28 février. Charlotte et moi allons donc passer notre dernière semaine au Panama ensemble en allant à Punta Burica, la pointe sud d'une longue péninsule séparée par la frontière Costa-Panama. Il y a supposément du bon surf et beaucoup de singes dans cet endroit plutôt retiré et pas très connu des touristes. C'est d'ailleurs maintenant le carnaval annuel du pays qui dure pendant 5 jours. On ne sait pas trop à quoi s'attendre, mais il semble que c'est la fête partout au pays et que des duchesses soient nommées dans chaque ville! On passera ensuite la frontière du Costa le 28 février à pied en laissant notre super truck dans un stationnement au bord de la frontière pour récupérer une voiture de location une fois rendus au Costa. On voyageait pas léger donc on devra se faire sélectif et laisser pas mal de choses dans l'auto que je récupérerai à mon retour fin avril. Voilà, l'aventure se poursuit avec des hauts et des bas alors que le voyage nous fait et nous défait. Beaucoup d'apprentissage pour tous à tous les niveaux, peu importe. Hasta la proxima!
Commentaires
Publier un commentaire