Semaine 7 - Punta Burica et Las Lajas

Holà todos! Alors, des nouvelles de moi qui vais mieux. J'ai pris un médicament antiparasitaire et me suis débarrassé de la vermine qui empoisonnait mon estomac. Charlotte et moi venons de passer un 9 jours padre-hija alors que Jass était au Mexique pour un contrat. Tout semble s'être bien déroulé de son côté, quoique fatiguée des longues journées. Nous sommes donc allés à Punta Burica à un site très rustique appelé Mono Feliz (singe heureux) pour 4 jours. C'était le carnaval annuel au Panama et nous avons rencontré pleins de familles panaméennes sur place. Par la suite, ça s'est calmé et on était que quelques visiteurs. On a donc eu les singes à nous seuls car ils y nourrissent des groupes de 3 espèces de singes depuis des années: mono titi (plus petit), cara blanca (face blanche) et hurleur. Ça a été l'extase pour Charlotte de les voir et leur donner des bananes. Faut dire qu'on avait remis une autre tortue à la mer le matin même; beaucoup de tortues dans le secteur et les œufs sont achetés aux locaux qui sont encouragés à les ramasser pour protéger les espèces qui y nichent. On a aussi fait de l'assez beau surf tout près à chaque jour bien que la grande marée de nouvelle lune était contraignante avec le niveau d'eau élevé pour se mettre à l'eau et sortir à marée haute. On était seuls au monde sur le spot. Il y a ensuite eu la journée de pêche: pêche à la ligne en mer le matin où on a attrapé un poisson tigre et pêche en apnée ensuite pour moi avec nos guides. J'ai eu la chance de me faire initier à la pêche à la langouste et au conche, le genre de pêche d'autosuffisance qui m'allume. Tout ça juste devant notre cabana qui donnait directement sur la plage. Région peu développée avec chemins horribles = peu de gens, cabana pas cher, ressources abondantes et singes à profusion. Exactement l'expérience "roots" sans wifi que je voulais vivre avec ma fille.

On a ensuite fait un stop à David pour refaire le pleins de tout avant d'aller passer les 3 derniers jours à Las Lajas. Pas top pour le surf, malgré des petites vagues et des sessions quotidiennes, mais on a décidé de se gâter dans un petit resort confortable avec piscine et ambiance décontractée. Las Lajas est une plage sans fin et quasi déserte, surtout visitée par des locaux. On s'est fait des bonnes bouffes pour compenser le budget hôtel et on a bu l'eau de nombreuses cocos. Notre hobby préféré: arrêter acheter des fruits et des cocos aux petits kiosques en bord de route en tentant de goûter tous les nouveaux fruits qu'on rencontre. Dégustations fruitées dignes de mention pour nos deux derniers mois: papayes (les meilleures de ma vie), ananas (jamais décevantes), melons d'eau, agrumes et fruits de la passion (passion de Charlotte!). Récemment goûté au jus de canne à sucre qui était toutefois pas à la hauteur des attentes. On quitte demain le Panama, presque à mi-chemin de notre voyage. Beaucoup de belles rencontres: des Français (du coup, on s'est mis à dire "du coup"), des Israéliens, des Tchèques, et beaucoup d'Allemands, partout. Sais pas pourquoi.

On va finalement laisser notre bolide à David dans le fond de la cours de l'hôtel où on longe. Propriétaires masso et chiro adeptes de médecine alternative = profiles psychologiques peu à risque de revendre mon char. Ça va être ça pour el Mitsubishi, on se revoit dans 2 mois. Taxi vers la frontière du Costa demain matin, on traverse à pied avec nos valises où tout objet est calculé, on prend possession de notre véhicule de location l'autre côté de la douane et on roule jusqu'à San Jose pour retrouver Jass qui arrive à l'aéroport demain soir. Petite visite citadine d'une journée le lendemain et on file ensuite vers Jaco pour rejoindre nos ami.e.s Pat, Julie, Evan et Livia qui ont eu la super idée de venir nous retrouver pour la semaine de relâche. Charlotte avait bien hâte de socialiser davantage. Voilà. On entre dans un autre chapitre du voyage. Pura vida pour le prochain mois!











Commentaires

Messages les plus consultés